Museo Storico dell'Aeronautica Militare Vigna di Valle
Le lac de Bracciano offre un cadre magnifique au musée.
Le musée historique de l'aviation militaire italienne est idéalement situé sur les rives du lac de Bracciano, à 35 km environ au nord-ouest de Rome. Ses riches collections sont installées depuis 1977 dans la plus ancienne base d'hydravions de la péninsule. A la beauté du cadre et du matériel exposé, il convient d'ajouter que l'entrée est gratuite. Il vous suffira de présenter votre carte d'identité à l'entrée.
Répartis dans quatre hangars spacieux et lumineux, les appareils exposés retracent l'histoire de l'aviation militaire transalpine de ses pionniers aux chasseurs à réaction contemporains. Le hangar Troster, le plus ancien, abrite quelques exemplaires des premières machines volantes ainsi que des témoins de la Grande Guerre. On remarquera notamment le mannequin de l'as Francesco Baracca à côté de sa monture.
On passe en suite au hangar Velo qui retrace l'épopée des vols transatlantiques et de la "conquête" des pôles. Les hydravions de course des années 1930 sont également représentés. On trouve enfin dans ce hangar des appareils de la guerre d'Espagne et les premiers représentants de la seconde guerre mondiale, comme un Macchi C.200 ou un superbe Fiat CR.42 récemment restauré. La Campini Caproni CC.1, premier avion à réaction italien ayant effectué son vol inaugural en avril 1940, se trouve également dans ce hangar.
Caproni Campini CC.1
Fiat CR.32.
Fiat CR.42.
Nardi FN.305.
Macchi C.200.
Cant Z.506 et North American T-6J.
Le hangar Badoni accueille des appareils des années 1940, avec bien sûr les fameux chasseurs italiens Macchi C.202 et 205 ainsi que le Fiat G.55. On y découvre les trimoteurs Fiat G.212 (successeur du G.12), Savoia Marchetti SM.82 et l'hydravion Cant Z.506. Quelques chasseurs anglo-saxons témoignenet de la reconstruction de l'Aeronautica Militare Italiana dans l’immédiat après-guerre.
On termine la visite par le hangar Skema présentant les jets de l'aviation italienne des années 1950 à nos jours, mais également le fuselage d'un Savoia Marchetti SM.79, récemment complété.
Macchi C.202.acchi
C.205 et Fiat G.212.
Macchi C.205.
Fiat G.55.
Fiat (G.55.)
North American P-51 D.
Savoia Marchetti SM.82.
Savoia Marchetti SM.79 et une torpille Whitehead.
SM.79 après restauration complète.
A découvrir aussi
- La Regia Aeronautica dans la défense de la Sicile 10 Juillet - 17 Août 1943
- Armistice de Cassibile
- La marine italienne en Mer Noire